Après une longue semaine d’absence pour cause de jour de fête et un jour de retard pour cause de gueule de bois, nous reprenons le chemin palpitant des découvertes musicales pour cette nouvelle année. Toute l’équipe vous souhaite une belle palette de vœux colorés pour 2012, ainsi que la dégustation de nouvelles pépites urbaines en notre compagnie ! Et pour bien commencer l’année, voici notre sélection musicale de la semaine.

Peut-être a-t-elle tourné le soir de votre réveillon, voici la fraicheur d’Azealia Banks, qui allie dance et hip hop avec brillo. Le rap français se porte très bien en ce moment, et espérons que ça continue pour cette nouvelle année. La preuve avec Set&Match, Bunk, Dadoo & Billy Bats, qui nous offre une belle collaboration entre Montpellier et Toulouse. Même en 2012, les Black Keys occupent toujours la première place. Allez, prenez encore un petit coup de Lonely Boy ! Un James Dean qui fait du rap ? Ça existe, et il s’appelle G-Easy. Ambiance rap et jazz, le producteur Exile et le rappeur Blu reviennent avec une nouvelle collaboration: un EP tout entier rien que pour nous. Retrouvez toute la crème de la pop de l’année 2011 dans un mashup pour vous faire bouger les fesses: Adele, Avicii, Foster The People, Bruno Mars… Un peu de musique commerciale ne fait parfois pas de mal, hé oui, même Britney. Et un dernier pour la route: voici le beau projet éclectique d’United Fools qui nous emmène à chaque morceau dans les profondeurs d’une culture différente…

Ary: G-Eazy – Waspy ft. Tennis
Mais qui est donc ce rappeur ? Fan de Nas, 2pac à Bob Dylan et Johnny Cash, il n’y a pas grande chose sur la toile à ce jour, et pourtant, il a su conquérir de nombreux fans sur Facebook et Youtube. Rappeur, producteur, ingénieur, graphiste, rien que ça, avec ses allures de James Dean des années 50, en voici encore un qui innove et qui change l’image du hip hop. Et là, je dis bravo.

Sinh: Azealia Banks – 212
Ouvrons 2012 avec 212 (elle est drôle hein ?), c’est le son le plus frais du moment.

Matt: Blu & Exile – More out of life
Vous le savez ou pas, la mode en ce moment est au duo permanent entre un producteur et rappeur. Macklemore & Ryan Lewis pour ne citer qu’un parmi les nombreux qui sont en vogue. Véritable groupe, le producteur Exile et le rappeur Blu ont décidé de sortir seulement en 2011 un EP enregistré en 2009…! Un succulent mélange entre les instruments (piano jazzy, flûte…) et les mots, filez écouter l’album entier sur Youtube. Un vrai régal !

Beni: The Black Keys – Lonely Boy
Non n’écoutez pas les autres, ils vous mentent tous ! Non, cette année ne vous apportera pas de joie, ni de bonheur, encore moins d’espérance, très peu de réconfort (peut-être), sans doute pas de chance, ni même d’épanouissement. Mais on s’en fout, on danse sur les Black Keys !

Walek: Set&Match, Bunk, Dadoo & Billy Bats – 10g de swag
J’hésitais entre Set&Match et Odezenne, et finalement je vous souhaite à tous la bonne année sur ce petit son qui casse la nuque !

Voke: Mashup-Germany – Top Of The Pops 2011
Un bon mashup pour prolonger un peu les fêtes ! En vous souhaitant à tous une bonne année 2012 ! Ride, Sex & Graff !

Bonus: United Fools ft. Youthstar – Wake Up
Voici une grande famille qui allie spécialistes de musique électronique et adepte du flow. Six musiciens de Bordeaux, un programmateur de musique électronique et le MC anglais Youthstar, chaque titre de leur album « Human Projects » est une ballade dans une culture différente… Ce beau projet sait cuisiner avec merveille Drum&Bass, Jazz, World et Hip Hop. Un petit coup de cœur pour Wake Up !