On commence cette semaine beaucoup plus tranquille que la précédente, avec tout d’abord du old school. Plus besoin de vous les présenter, A Tribe Called Quest et Boogie Down Productions, deux groupes majeurs de rap US des années 80 qui ont fleuri dans le Bronx, nous envoient encore la sauce comme ils savent si bien le faire. Le toulousain Al’Tarba, en plein succès grâce à ses productions dans le rap français, s’est associé à Swift Guad et Nekfeu pour nous offrir une petite perle. Du funk, du hip hop, et du jazz, c’est la recette efficace du duo français The Funk League. Ah Lupe Fiasco… Le flow de l’éternelle valeur sûre du rap US s’est attaqué au fameux hit de M83, Midnight City. Pari réussi !  Quant à Tyler, the creator, voici un inédit enregistré en 2008… Que ça soit hier, aujourd’hui ou encore demain, ce groupe de déjantés continuera toujours à contrôler le monde. Et enfin on finit par un titre qui se distingue de tous les autres. Colorée et festive, voici de la rumba congolaise interprétée par les fameux Kékélé !

Walek: Swift Guad & Nekfeu – La tête dans la baignoire
Je me suis surpris à aimer cet égotrip. Surement car Al’Tarba a fait le taffe une fois de plus, surement parce que ces deux mc’s sont de très lourdes individualités, très techniques. Je pense que c’est à écouter.

Ary: The Funk League – On & On Feat. Sadat X
Funk, hip hop et jazz, trois ingrédients réunis par le duo beatmaker parisien The Funk League ! Cette belle perle sortira le 24 janvier prochain avec album « Funky As Usual ». Oui, c’est funky, et ça on aime. Et encore plus quand ils nous offrent de beaux featurings comme celui avec Large Professor !

Beni: A Tribe Called Quest – Jazz (We got it)
Je ne me permettrai de déclarer mon amour à A Tribe Called Quest que quand mon voisinage me permettra un accès à Internet. En attendant j’écoute l’album The Low End Theory sur un bon vieux CD… Un quoi ?!

Voke: Lupe Fiasco ft. M83 – The End Of The World
Lupe Fiasco ! L’étoile montante du Rap Us nous a lâché une mixtape qui fait mal, très mal : « Friends of the People » ! Blindée d’instrus qui font mouches, Lupe pose sur cette mixtape des textes émouvants accompagnés par son flow toujours au top. Cette semaine est sorti un clip Un-Officiel de son morceau « The End of The World ». Un très bon clip retraçant les évènements de Occupy Wall Street sur l’instru « Midnight City » du groupe M83.

Matt: Boogie Down Productions- My Philosophy
Je remercie encore une fois Akhenaton ou Olivier Cachin, un des deux je me souviens plus, pour avoir ressorti les vieux CDs du placard, et surtout quand il s’agit de KRS-One, un des papas du rap conscient et initiateur du groupe Boogie Down, le premier qui a réalisé la fusion entre le hip hop et le reggae dancehall. Toute une philosophie…

Sinh: Tyler, the creator – Fuck This Election
2011, Tyler et sa bande d’excités Odd Future prenaient le contrôle de la planète rap; ça semble déjà bien loin. 2008 semble alors encore plus loin, c’est pourtant ce que nous propose aujourd’hui ce morceau, inédit jusqu’alors.

Bonus: Kékélé – Patenge
De la rumba congolaise, vous connaissez ? Si non, vous faites une terrible erreur… Voici le groupe Kékélé, composé de cinq membres actuellement basés à Paris. Déjà trois albums à leur actif, un petit tour chaleureux en Afrique pendant ce grand froid ne peut pas faire de mal. Le clip est cheap mais ça ne vous empêche pas de tortiller des fesses !