Vous l’avez vu venir: il neige, vous êtes bloqué chez vous, vos doigts qui tapotent sur le clavier sont le seul signe de vie d’un corps inerte qui a disparu sur plusieurs couches de vêtements, et le chauffage est réglé un peu trop fort ? Pas de panique, relaxez-vous, prenez un bon chocolat chaud, et écoutez-nous. Tout simplement.

Vous n’avez pas pu la rater, M.I.A. revient en force cette semaine en déferlant sur les blogs musicaux. Vous en reprendrez un peu, avec Romain Gavras derrière l’objectif en plus. Quand on parle de buzz, après un procès retentissant, Youssoupha ne se laisse pas faire pour autant et revient avec un nouvel opus, qui lui aussi a fait du bruit. Vaut-il vraiment le coup ? Un peu de soul ne fait jamais de mal, surtout quand c’est The Montclairs qui a précédemment occupé avec ferveur les pistes de danse du Soul Club Toulousain… ou bien Leroy Sibbles qui nous reprend Express Yourself ! Groovons ! Schoolboy Q, c’est le petit nouveau du hip hop West Coast et il le vaut bien. Besoin d’un douceur ? Laissez vous bercer par la guitare et la voix voluptueuse de Willis Earl Beal

Beni: Leroy Sibbles – Express Yourself
Entre l’original de Charles Wright et l’hymne de NWA il n’y a pas eu le néant. Les Boys du mythique Studio One ont enregistré une version aux sonorités à vous faire fondre un bonhomme de neige !

Walek: Youssoupha – Eternel Recommencement
Vu le succès de son nouvel album, je me suis mis à réécouter du Youssoupha. Ce mec est un génie mais je ne trouve pas cet opus franchement génial, alors je m’en remets à ses toutes premières tapes, à l’époque où seuls les vrais amateurs du rap l’écoutaient. Je ne suis pas un vieux réac, loin de là, j’aime quand ça expérimente mais Youssoupha fait partie des artistes qui, selon moi, étaient meilleurs avant.

Voke: M.I.A. – Bad Girls
La nouvelle collaboration entre M.I.A et Romain Gravas a réussi l’exploit d’éclipser la sortie du nouveau clip de Madonna. Oui oui rien que ça !

Sinh: Willis Earl Beal – Evening’s Kiss
La musique de Willis Earl Beal, simple, parfois minimaliste, accompagnée de son chant habité donnent à cet artiste récemment signé chez XL une aura incroyable.

Ary: The Montclairs – Hey You ! Don’t You Fight It !
Hier je me suis rendue à la troisième soirée du Toulouse Soul Club, soirée qui devient de plus en plus reconnue dans notre ville rose pour les amoureux de soul et de vieux vinyles. Disco, blues, funk, gospel… Tout y passe pour nous faire passer une soirée endiablée. Pour les cent premiers arrivants, on avait le droit à un CD succulent. Voici un des premiers tracks, et ça groove comme on aime.

Matt: Schoolboy Q – Hands On The Wheel Feat A$AP Rocky
Schoolboy Q, a sans faire exprès, anticipé la mort de Megaupload puisque ce dernier a déjà janvier diffusé son premier album de façon intégrale et gratuite. Entre hip hop West Coast et ambiance gangsta-swag, si ce jeune rappeur prend le pas des histoires de rue des jeunes afro-américains dans les ghettos de LA, celui-ci nous offre un album très prometteur et ce morceau est un pur exemple des bonnes vibes qu’il est capable de nous créer.