Comme tout le monde vous avez sûrement déjà improvisé quelques pas sur Pumped Up Kicks de la déferlante vague Foster The People. Le rappeur US Yonas reprend le son et cela avec le talent anglais. Il faut définitivement surveiller nos voisins britanniques… En parlant de sample, la beauté de la musique se trouve aussi dans sa capacité à emprunter à tous les genres. Les Geisha Twins nous donne l’exemple parfait de reprise de son de reprise de son de reprise de son… Réussite disco funky. Quand on vous dit que les enfants d’Odd Future sont partout, c’est pas pour rigoler. Earl Sweatshirt réinvestit les ondes après quelques mois d’absence. On le fait aussi à l’ancienne avec le bon vieux collectif de rap français One Shot (IAM, Nuttea, Disiz…) qui nous ramène en 2000 avec ce film mythique, vous savez avec un taxi, un certain Daniel, Marseille, konnichiwa, des ninjas… Les membres du groupe d’Hip Hop alternatif US Chiddy Bang font les sentimentaux en nous offrant un tout nouveau son « By Your Side » avec un beat délicieux. Finissons par D-Sisive, un petit blanc enrobé, aux allures de nerd, qui a su conquérir le public canadien par son talent et ses lyrics poignants et engagés.

Matt: D-Sisive – The Invisible Man
C’est le genre de mec que quand on le voit, on a dû mal à croire qu’il est un rappeur. Blanc, enrobé, avec des allures geek, ce jeune canadien a su s’imposer depuis quelques années déjà comme un rappeur talentueux et attachant, ayant été particulièrement touché par la mort de ses parents (son chagrin a d’ailleurs inspiré nombre de ses lyrics). C’est aussi une des figures du Hip Hop underground de Toronto qui évolue au grès de ses albums, et voici son tout dernier morceau sorti cette semaine. C’est bon et profond.

Voke: Yonas – Pumped Up Kicks
J’étais déjà FAN de l’original « Pumped Up Kicks » du groupe « Foster The People », mais là quand c’est repris par Yonas c’est tellement bon ! Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment de l’autre côté de la manche mais les buveurs de thé se réveillent et commencent à envoyer du pâté ! Rizzle Kicks, Yonas ou encore Professor Green… Cet semaine j’ai choisi Yonas car il est représentatif de cette nouvelle vague, fresh et talentueuse !

Ary: Chiddy Bang – By Your Side
Je fais pas trop dans l’originalité, mais Chiddy Bang a lâché son nouveau morceau cette semaine. Sans surprise, le beat est génial, et le flow des deux rappeurs US alternatifs coulent comme de l’eau de source sur cette prod.

Sinh: Earl Sweatshirt – Home
Earl is back. On se rappelle de l’enfant prodige d’Odd Future, auteur de morceaux incroyables et qui était « parti », de son gré ou non (on laissera l’histoire rétablir la vérité). Le voilà revenu, avec cet excellent morceau. Welcome home, Earl.

Beni: Geisha Twins – Everything Nice
Quand les Geisha Twins reprennent un sample du morceau Holiday des Miami Horror qui eux même ont pompé la voix et la bass de Luther Vandross sur son morceau Sugar and Spice (I Found Me a Girl), on se dit que.. on se dit qu’on a rien compris… mais que le recyclage a du bon. A quand un remix !

Walek: One Shot – Millénaire
Je passe le week-end à vendre des tee-shirts Paaneleir avec un patron qui vit dans les années 90, le passage à l’an 2000, c’est quelque chose !