trottinettefreestyle3

On a pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine alors on s’est dit pourquoi pas donner un petit coup de projecteur sur une nouvelle discipline qui a envahi récemment les skateparks: la trottinette freestyle. Oui, sortez votre trottinette offerte pour vos dix ans, car maintenant on peut être swag dessus même à vingt ans. Si cela ne fait pas que des ravis, particulièrement chez les riders de BMX qui avaient déjà du mal à partager les spots avec les skateboarders, une véritable sphère s’est construite autour de ces amateurs avec des magazines, des pièces et magasins spécialisés ou encore même une fédération internationale.

trottinettefreestyle2

Pour comprendre le phénomène on vous propose d’abord de faire un petit bond en arrière historique dans les années 2000 où la trottinette occupait la première place parmi les jouets d’extérieur pour les enfants. Cinq ans plus tard, les gamins avaient déjà importé le jouet dans les skateparks, mais la trottinette était loin d’être adéquate pour réaliser des tricks.

Résultat, c’est surtout en 2006 que le marché a explosé. Pour cause, de nouvelles pièces ont été mises au point pour palier à l’instabilité de la trottinette créée à la base pour rouler sur des lignes droites (et pas sauter des trottoirs, certains se souviennent peut-être de douloureuses expériences avec les premières trotti). Au début c’était encore des bambins qui envoyaient des gros tricks en skatepark, puis peu à peu la trottinette a été reconnue comme un véritable sport urbain légitime. Plus encore, il s’inspire de ses confrères puisqu’il ne se pratique pas qu’en park, mais aussi en street, en flat, et encore plus surprenant: en dirt (hé oui, on peut aussi rouler sur la terre) !

trottinettefreestyle

Ce sport n’a certainement pas le lourd passé historique des cultures skateboard ou encore BMX, mais l’énorme impact actuel dans les skateparks ne peut être négligé, et il est clair que ce sport rassemble de nombreux passionnés, en témoigne d’ailleurs l’existence de riders professionnels. Si le futur de cette discipline urbaine reste encore à écrire, les membres qui œuvrent pour sa reconnaissance font preuve d’énormes ressources. Ainsi, a déjà été créé en 2012 un championnat du monde (avec plus de 5000 participants et 27 000 télé-spectateurs) et ont été mises en place des sessions de sensibilisation des jeunes riders pour la cohabitation « pacifique » avec les autres sports dans les skateparks.

trottinettefreestyle4

Si ce nouveau sport a été vu au début d’un mauvais œil et s’il n’a pas encore développé de valeurs propres, sa croissance extraordinaire et les efforts fournis méritent des applaudissements. En tout cas nous, la création d’une nouvelle catégorie « Trottinette » sur Urbs, c’est fait ! Tout ça pour introduire une marque de trottinette, Lucky Scoot, qui en a profité pour rassembler les meilleures sessions des meilleurs riders du monde entier dans une vidéo. Et forcément, depuis deux semaines celle-ci fait le buzz… et autant vous dire qu’on est carrément bluffé.

Source