Les festivals qui baignent directement dans les cultures urbaines c’est rare. Donc quand il y a en un, français, qui ramène la crème de la crème des divers horizons urbains, on ne peut pas s’empêcher de faire un petit point dessus.

LOriginal Festival est né dans la grisaille de Lyon en 2004 de la volonté des associations Hip Hop Arts et Lyonnaise Des Flows. Dirigées par JM Mougeot et Eric Bellamy, les associations avaient pour but premier de célébrer les 20 ans d’existence du mouvement Hip Hop en France.

Si la promotion de la richissime culture Hip Hop est au cœur de ce festival, le collectif œuvre aussi durant toute l’année en organisant des événements locaux, nationaux et internationaux, ou en promouvant la scène artistique locale par une programmation régulière et diversifiée (Tremplin Buzz Booster, l’Original s’affiche Tour…). Le Hip Hop est trop souvent marginalisé et relégué au plan de culture populaire. Le collectif fait ainsi partie de ces petites mains qui ont participé à sa reconnaissance progressive, poussant les portes des grandes galeries, des centres chorégraphiques nationaux ou des radios nationales de qualité (Le Mouv’ avec Akhenaton…).

Sur six jours de festivités urbaines, l’Original Festival a rassemblé 22 000 amoureux de la culture hip hop, le succès grandissant d’année en année après 8 ans d’existence. Artistes, b-boys, b-girls, rappeurs, graffeurs, sportifs, conférenciers… investissent plus d’une vingtaine de lieux pour partager leur expérience. Tout le monde peut ainsi gouter à sa façon dans un lieu particulier à une facette du Hip Hop.

L’excellent teaser:

Cette année, il aura lieu du 5 au 9 avril 2012, avec entre autres, des invités de qualité français et américains tels que M.O.P, IAM, Youssoupha, Orelsan, Sefyu, 1995, Kid Ink, OC (DITC), Oddisee, Lords of the Underground, Oxmo Puccino, Nipsey Hussle, Apollo Brown, Kohndo, le fameux Pockemon Crew… Et comme chaque année, une grande figure de l’histoire du Hip Hop parraine en quelques sortes le festoch’, et cette année c’est DJ Fab. DJ français de renom qui a déjà mixé avec notre cher Dee Nasty, le Wu-Tang, Redman, La Caution ou TTC.

Projection de films, « Brunch Hip Hop », expositions, grandes soirées concerts, nocturnes, « Street Day », BMX, skate… tous ces événements rassemblent un réseau impressionnant d’acteurs de la culture hip hop pour notre plus grand plaisir. Bref, vous l’avez compris, le programme et la billetterie c’est par ici.