Oui, nous sommes à l’heure.

Et on prend le bus pour le chemin des découvertes musicales en commençant tout d’abord par des discussions musicales purement urbstreetiennes entre Walek et Voke avec en premier un grand monsieur du rap français, Flynt ! Les politiques feraient bien de s’inspirer de ses lyrics pour leurs programmes… Ensuite, on retrouve pour une nouvelle fois dans les choix de la semaine l’indétrônable flow percutant de Rocé qui a marqué toute une génération. On vous dit bleu, blanc, rouge, vous pensez ? La Fronce bien sûr ! Le collectif qui fait du rap EN français qu’on retrouve sur toutes les bouches à côté de 1995… Go ! Massive Attack et Mad Professor nous ont marqué avec ce duo fascinant de collision entre le dub, le trip-hop et le reggae. On le ressort pour le plaisir de la redécouverte auditive ! Il fait partie des rappeurs les plus rapides et les plus techniques du monde, il était ce weekend sur Toulouse, voici le rappeur, producteur et compositeur Tonedeff en featuring avec son ami de toujours, Kno de CunninLynguists… Et pour finir, un rappeur US très engagé entre guerre, terrorisme et pauvreté, qui pond des lyrics et des beats poignants, c’est du côté d’Immortal Technique.

Matt: Immortal Technique – Harlem Streets
Un côté moins habituel du rap US dans la PDLS, un peu à la Jedi Mind Tricks… Immortal Technique ! Ce jeune homme est un rappeur très engagé et penche plutôt pour des prods qui martèlent bien, mais celui-ci s’offre parfois des petites exceptions avec des beats plus jazzy. Guerre, terrorisme, gangs… Tout passe sous la plume de ce poète urbain.

Beni: Massive Attack & Mad Professor – Cool Monsoon (Weather Storm)
On les oublie trop souvent, ces titres… lents…lascifs…intemporels. Il faut dire que ce satané Mad Professor a injecté une bonne dose de Dub dans ce morceau de Massive Attack…

Voke: Flynt – La gueule de l’emploi
Walek était de passage chez moi ce week-end. Le temps de se remémorer quelques souvenirs de sons et de parler des MC’s qui prennent la relève. Et dans tous ces MC’s de qualité, il y en a un qui revient tout le temps ; Flynt. C’est d’ailleurs l’occasion d’apprendre que le lyriciste ressortirait un album courant 2012. Espérons que ce projet aboutira !

Walek: Rocé – On s’habitue
Voilà un vieux clip de l’un de mes rappeurs préférés. Rocé ce sont avant tout des paroles percutantes et ici, elles sont majestueusement mises en avant par Alexander Wise.

Ary: Tonedeff & Kno – No Hope
Bon alors bien sûr ceux que je connais m’ont vu arriver à 3klm. Je ne pouvais pas participer à cette playlist de la semaine sans faire allusion à la soirée huge spéciale hip hop au Bikini organisée par les Airs Solidaires avec trois pointures du Hip Hop US: Les CunninLynguists, Raashan Ahmad et Tonedeff. Ambiance de fou, 1400 personnes… Ça fait du bien, alors on essaie de maintenir le plaisir avec une petite dédicace !

Sinh: La Fronce – Il Paraît
Il paraît que certains froncent les sourcils à la vue de rappeurs qui se brossent les dents avec de la nicotine ou qu’ils font revenir des mégots à feu doux. Il paraît. En tout cas, la Fronce, c’est frais.