ChellesBattlePro20132

Si vous suivez un minimum l’actualité en danse hip hop et plus particulièrement en breakdance, vous avez sûrement repéré le Chelles Battle Pro qui a refait son nid pour une 13ème édition en mars dernier dans la périphérie parisienne à Chelles.

ChellesBattlePro20133

Venus de toutes nationalités et de tous horizons (Kazakhstan, Etats-Unis, Chine, Corée, Maroc, Angleterre…) près de 130 danseurs se sont affrontés toute une journée en 8 vs 8, 2 vs 2, sans oublier les battles spécialement consacrés aux B-Girls et aux jeunes danseurs de moins de 12 ans (une des particularités du Chelles Battle Pro). Considéré comme un des plus grands battles de break au monde, l’évenement ne s’arrête pas à cette journée puisque la semaine est consacrée aux cultures urbaines autour d’ateliers de graff, de photos, de vidéos ou encore de conférences.

Avec 3200 visiteurs attendus, la compétition a fait du chemin puisque sa première édition se passait dans un gymnase avec 200 visiteurs et qu’avec des crews français ! Le line up est obtenu par des sélections locales ou par invitation, permettant de faire profiter au public à la fois de grosses têtes d’affiche et de découvertes. Plus encore, des crews sont spécialement constitués pour l’occasion comme la Dreamteam Venezuela, la Team BboyWorld et Ici c’est Paris.

ChellesBattlePro2013

Le battle a particulièrement buzzé cette année avec la vidéo de la jeune b-girl Terra qui a déchainé la toile. Pour autant, on n’oublie pas les autres vainqueurs comme le Bboy Jalen, les b-girls américaines Jesskilz et Candy, mais aussi le duo français BBF avec Fathi & Khalil et le crew Jinjo de Corée.

Trêves de bavardages, voici un des meilleurs résumés en musique signé YAK Films, un collectif de jeunes réalisateurs très connus dans le monde de la danse hip hop. Et si vous voulez pousser la réflexion un peu plus loin, voici un excellent article qui pointe les améliorations à faire du battle pour que celui-ci touche enfin le sommet.

Source

Crédits Photos: Jefar