Une bien belle aventure, et pour une fois, relayée par les journaux nationaux. C’est l’histoire d’un supermarché abandonné au nord de Paris, 40 000m², sans vie, vide, délaissé par une société de consommation qui est allée voir ailleurs.

Les graffeurs Sowat et Lek ont réalisé un rêve un peu inimaginable, en tombant, en aout 2010, sur cette mine d’or à graffer. Situé à Aubervilliers, les deux compères, après être passés devant des millions de fois, décident de faire le grand pas. Un bâtiment immense leur fait face, dans un silence total, marqué par les quelques effets personnels laissés par des nomades partis précipitamment après une expulsion par la police.

Le supermarché n’est pas alors une simple structure: il porte une histoire, et c’est l’occasion pour eux de la continuer. Il est devenu Le Mausolée, il a vu passer des graffeurs, des photographes, des amis… mais pas de policiers. Très vite, le Mausolée est devenu une résidence sauvage pour les graffeurs, qui grâce à leurs talents, a retrouvé peu à peu vie et couleurs.

Le secret était bien gardé par peur d’une visite qui pourrait mettre fin à l’aventure. Pas de photo, pas de vidéo… et pourtant, nombreux les graffeurs qui sont passés: Apotre, Bims, Blo, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, Katre, Monsieur Qui, O’clock, Onde, Outside, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Spei, Swiz…

Un peu à la manière du Ghostvillage ou du Underbelly Project, le projet est finalement sorti des ombres avec la sortie d’un film et l’organisation d’une exposition. Un moyen d’obtenir une reconnaissance que le street art peine encore à trouver. Voici donc enfin, pour le bonheur de vos yeux, le film stop-motion de 8000 photos qui nous permet de s’immiscer dans l’aventure… Impressionnant et émouvant !

Source

Crédits photos

  1. Solenn
    Avr 29, 2012

    J’adore ce que vous faites.
    Lek en particulier, j’ai remarqué vos talents dans un livre sur le street art à Paris. J’ai failli pleurer en voyant vosphotos alors j’ai acheté le livre. Continuez, c’est magnifique ! J’adore votre style de ‘tag’ ( je ne sais pas trop comment définir ce que vous faites). Bref, je vous souhaite de réussir pleinement dans ce domaine, et de vous épanouir !

    Reply
  2. Street art – Mausolée by Lek &…
    Mar 21, 2015

    […] C'est l'histoire de 40 000m⊃2; d'un supermarché abandonné investis par des graffeurs… Redonner vie à ce bâtiment, lui donner des couleurs, continuer son histoire… Retour sur l'aventure du Mausolée à travers 8000 photos.  […]

    Reply