Azealia Banks par ci, Azealia Banks par là, la belle rappeuse new-yorkaise déchaine les foules et les boules. Et voici encore un nouveau son ! Un flow lent, une ambiance prenante, c’est la nouvelle sensation Tristesse contemporaine, ovni qui navigue entre mélodies électroniques et phrasés trip-hop. Pour un rap français aux lyrics percutants, c’est du côté d’Hugo Boss du TSR Crew qui nous offre un son underground loin des clichés de l’époque. Il fait beau, les filles ressortent les mini-shorts, les garçons les t-shirts et les bermudas, on a envie de barbecue, de binouze, de fêtes… Et qui dit fête dit l’excellent featuring entre Snoop Dogg, Wiz Khalifa et Bruno Mars qui résume parfaitement l’état d’esprit actuel de la jeunesse. Décédé en février 2011, revenons dans les méandres musicaux de Nujabes, un des meilleurs DJs sachant manier le hip hop et le jazz avec talent. Et enfin pour finir, ambiance un peu plus triste et sombre avec Bouchées Doubles et Medine, rappeurs phares de la vague consciente du rap français, qui nous emmènent avec une prose remarquable au sein d’histoires sanglantes et malheureusement vraies…

Sinh: Tristesse Contemporaine – I Didn’t Know
Un album qui hante mes nuits. I Didn’t Know semble habité, je n’arrive pas à me défaire de ce son.

Walek: Hugo Boss – Objectif Lune
Il m’arrive de trainer dans des soirées où des amateurs de rap, plutôt des puristes, se tapent dessus pour savoir qui est le meilleur rappeur français entre Hugo Boss et Swift Guad. Vous l’avez compris on est loin du rap commercial ou du rap alternatif, mais le rap de base déchaine encore les foules.

Voke: Snoop Dogg & Wiz Khalifa – Young, Wild and Free ft. Bruno Mars
Je sors d’une semaine de soirées non-stop ! Ma tête n’en peut plus et la migraine m’est devenue une amie quotidienne. Mon foie est de plus en plus proche de celui de Abidal… Bref mon corps souffre de tous ces excès mais j’ai redécouvert une chose : Je suis Young, Wild and Free !

Ary: Bouchées doubles ft. Medine – Destins croisés
Du rap français pour changer avec Bouchées Doubles, dont leur album Apartheid m’a probablement marquée pour la vie. Sûrement aussi un des premiers groupes français récents que j’ai découvert lors de mes premiers émois hip-hopiens. Ces deux-là sont signés sur le label Din Records, figure de proue du rap conscient. Issus de la Boussole, le groupe Bouchées Doubles a une sacrée maîtrise de la plume… De véritables poètes, preuve que le rap est tout un art à manier avec délicatesse.

Matt: Nujabes – Lady Brown (ft. Cise Starr)
Hommage à un grand papa japonnais du Hip Hop très connu grâce à ses prods succulentes sous l’étiquette du « cool jazz ». Nujabes a collaboré avec de nombreux MCs, dont Cise Starr sur ce morceau Lady Brown. Parfait pour se décontracter et siroter une petite bière ou un jus d’orange sur sa terrasse.

Beni: Azealia Banks – Fuck Up the Fun
Rien de très philosophique, c’est juste bon POINT.