A l’image du retard de notre chère Playlist de la semaine, cette présentation sera rapide mais concise. Retour aux sources du Hip Hop avec des scratchs et instrus jazzy avec, d’un côté, le dernier EP et les barbes de Mister Modo & Ugly Mac Beer, et de l’autre, le flow du rappeur californien Declaime bien accompagné niveau prod. Le roux irlandais qui a su rassembler une foule immense à chacun de ses concerts nous sort un nouveau son retraçant en vidéo toute sa carrière à succès.. Macklemore est bel et bien là avec son acolyte Ryan Lewis. Quand un rappeur fait appel à un graffeur pour faire sa pochette d’album, et encore plus Aryz, on l’aime encore plus. C’est Aesop Rock et il nous offre un nouveau fat track ! Et ce soir, comme deux de nos rédacteurs n’ont pas pu nous faire parvenir leur choix de la semaine, voici deux petits bonus old-school pour combler: Smif-N-Wessun et Funkdoobiest !

Matt: Declaime – Song In D Minor
Voici un inconnu qui officie pourtant depuis bien longtemps dans la scène Hip Hop californienne. Son dernier album compte parmi ses producteurs Flying Lotus, c’est pour dire ! De prods jazzy classiques à des prods plus funk, cet adepte de la fumette a malheureusement eu une carrière entre succès et doute, va-et-vient, mais il a toujours su s’entourer de beatmakers et producteurs fabuleux. A découvrir !

Ary: Mister Modo & Ugly Mac Beer – Diggin In The Crates (ft. F.Stokes)
Si l’EP est sorti durant l’été dernier, bizarrement les blogs ne se sont remués que maintenant. L’occasion pour moi de découvrir ce nouvel EP Modonut 2 que j’avais complètement raté. Voici un fat son à la sauce 90’s, avec scratchs, barbes et instrus jazzy comme on aime.

Voke: Macklemore et Ryan Lewis – Victory Lap
Mes amis, qu’on se le dise, l’Irlandais d’origine est devenu grand ! Peu connu du grand public, Macklemore est cependant bien connu des amoureux de bons sons depuis près de 10 ans ! La semaine dernière le rappeur de Seattle nous a lâché un clip retraçant une bonne partie de sa carrière. Si vous ne connaissez pas encore le Mackle’, il n’est jamais trop tard !

Beni: Aesop Rock – Zero Dark Thirty
Mon cœur balance pour Aesop Rock ! Moins parce que je suis sur que ma boss (tyrannique faut-il ENCORE le préciser) sera toute émoustillée quand elle découvrira que la pochette de l’album est signée par le gargantuesque Aryz, mais plutôt car Zero Dark Thirty est là pour rappeler à l’humanité que le Hip hop c’est aussi autre chose que des Stupids Hoes…

Bonus: Funkdoobiest – Bow Wow Wow 1993
Produit directement par DJ Mugg (Cypress Hill), vous pensiez que c’était notre petit Lil Bow Wow qui avait rendu célèbre le fameux refrain « Bow Wow Wow Yuppi Yo Yuppi Yeah ». Hé bien non ! Ce sont nos bons vieux Funkdoobiest qui en sont les créateurs, le petit Bow Wow n’avait alors que 6ans… Du bon vieux hip hop oldschool comme on l’aime, et bien sûr pas du tout censuré…

Bonus: Smif-N-Wessun – Wreckonize
On se la coule douce avec le classique de Smif-N-Wessun, le temps où c’était tendance d’avoir les dents pourries, des motifs militaires et des combis bizarres. Bref le bon vieux temps du rap de Brooklyn underground.