En espérant que vous avez fait votre devoir de citoyen, il est temps de se relaxer après avoir fait tourner vos méninges pour confier le futur de la France entre les mains de la bonne personne (ou pas). Faisons en ce dimanche très politique un premier détour par la nouvelle vague des jeunes rappeurs blancs. On le rappelle encore, le rap n’a pas de couleur: le genre chill-acoustic-hip hop de Aer et le flow très jazzy de Huey Mack entouré de vinyles le confirment de la plus belle manière qu’il soit. Dimanche politique nous avons dit ? Ça tombe à pic avec le groupe palestinien de rap DARG Team qui prend les armes… en rappant avec les mots. On voyage, on voyage… Et on revient dans notre hexagone avec le rappeur-beatmaker 3010 qui s’offre un featuring avec MV et Rayanski pour un son très relax. Notre Santigold aux multiples influences et talents revient avec vacarme. Elle et le skateboarder pro Andrew Reynolds forment un couple résolument très original !  Et enfin, ils ont récemment fait un featuring avec Santi et sont nos papis du hip hop US préférés: voici un classique de 1989, Egg Man de Beastie Boys, peu apprécié à l’époque à sa juste valeur.

Walek: DARG Team – Onadekom
Le groupe gazaoui DARG Team reprend la chanson libano-palestinienne Ounadikom de Marcel Khalifa pour rendre hommage à Vittorio Arrigoni, un italien militant pro-palestinien assassiné par des salafistes. Ce clip est donc un rappel à lutter contre le colonialisme israëlien mais aussi contre l’intégrisme religieux, c’est avant tout un appel à la communauté internationale afin de continuer le combat et quoi de mieux d’utiliser le hip-hop pour être le plus visible ?

Ary: Aer – Feel I Bring
C’est l’histoire d’un duo de deux jeunes talents qui en quelques années sont devenus « à la mode ». Si on peut voir de nombreux nostalgiques de leurs premières années, il n’empêche que ça fait quand même plaisir de découvrir ce groupe-là que maintenant. Un mélange de chill acoustic, de reggae, et de hip hop bas tempo qui colle parfaitement à leur image mi-surfeur mi-bad boy.

Beni: The Beastie Boy – Egg Man
Paul’s boutique ou l’album injustement boudé. Il est temps de lui rendre ses honneurs !

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/19997029″ iframe= »true » /]

Sinh: Santigold – Look at these hoes
Santigold is back ! Refrain putassier, beat ravageur… C’est bien elle qui est de retour, tout y est. C’est plus efficace que jamais à défaut d’être réellement distingué. En tout cas, ça fait un bien fou !

Matt: Huey Mack – Just Me
C’est assez ironique de voir que depuis le succès fulgurant du « jeune blanc de la riche banlieue », Mac Miller, les autres jeunes rappeurs blancs sont accusés d’avoir copié sur lui systématiquement. Alors que beaucoup d’entre eux ont commencé leur carrière en même temps que lui, ou bien avant… ou alors qu’ils n’ont totalement rien à avoir. Voici Huey Mack, un bon flow comme il faut sur un instru jazzy, pas de bling bling mais juste une polaire et un t-shirt blanc, des vinyles en masse… Bref, l’état d’esprit que j’aime.

Voke: 3010 – Traîne Avec Nous ft. MV & Rayansy
J’avais gardé une chanson sous le coude depuis le début de semaine. Mais mon esprit a changé de couleur. Le sourire m’est revenu et je viens de tomber sur le nouveau clip de 3010. Tiré de sa Mixtape « Premium II », mon petit coup de cœur du rap français vient de sortir son clip retraçant son concert à la Boule Noir sur le son « Traîne avec nous ».