Accompagnons ces premiers rayons de soleil depuis bien longtemps avec la sélection musicale de la semaine, plus éclectique que jamais: hip hop, rock, pop… enjoy !

D-I-V-E-R-S-I-T-É ! En voilà un qui a su évoluer au grès des tendances musicales avec succès. Rappeur décalé et engagé, Lupe Fiasco a tenté une pointe un peu plus pop pour son album de 2011. Parce qu’on n’aime pas que le rap sur Urbs, voici un excellent exemple avec le nouveau single de Marina & The Diamonds, jeune chanteuse britannique qui déferle côté Outre-Manche avec sa pop new wave. De retour avec leur nouvel album, après le succès de ‘Tu pu du cu’, les Odezenne frappent fort avec des lyrics efficaces et un clip renversant ! Encore une nouvelle vague fraîche et marginale dans le paysage du rap français… Véritable poète de la rue et papa du rap français, retour sur le premier album éponyme de MC Solaar qui a rassemblé la France d’en bas et d’en haut. Quand un violoniste et un rappeur forment un groupe, ça donne Pete Philly et Perquisite, et ça sonne sacrément bien. Ah, les mystères d’Amsterdam ! Prenons une route plus rock avec Ty Segall Band, qui, avec une voix rocailleuse, une guitare électrique grinçante et du sang partout (bon ok peut-être pas), nous emmène dans les plus profondes entrailles de notre côté sombre…

Sinh: Marina & The Diamonds – Bubblegum Bitch
Le retour en long format de Marina & The Diamonds ne vaut pas grand chose, si ce n’est pour cette ouverture en excellente forme. Petite bombe à l’efficacité im-pa-rable.

Voke: Lupe Fiasco – The Show Goes On
Retour d’une semaine en Espagne. La tête pleine de soleil, le coeur plein de souvenirs et le foie plein d’alcool. Il y a des semaines qu’on aimerait voir durer des années. « The Shows Goes On » de Lupe Fiasco car la vie est une fête !

Beni: Ty Segall Band – Wave Goodbye
Évidemment si tu continues à jouer des journées entières à Guitar Hero seul dans ta petite chambre de vieux teenager attardé tu n’auras jamais le bonheur d’être un jour publié dans la Playlist de la Semaine comme l’est aujourd’hui Ty Segall ! NDLR : Pense au moins à te laver entre deux Vodoo Child virtuels…

Walek: Odezenne – Dedans
En ces temps d’élections où les résultats m’attristent profondément, la qualité de ce clip est un petit sursaut de bonheur. Ils font 52% et prennent un malin plaisir à tordre nos utopies, tout est dit.

Matt: MC Solaar – Qui sème le vent récolte le tempo
Je sais pas ce qui m’arrive mais en ce moment je fais QUE entendre du MC Solaar. Que ce soit son nom, un son à lui, dans une interview… Et à chaque fois, cette figure phare du rap français récolte de nombreux éloges pour sa plume si poétique et malicieuse qui a su donner une autre image du rap français. Rappelons d’ailleurs qu’en 1995, il fut élu meilleur artiste aux Victoires de la musique. 1995…. quelle belle année n’est-ce pas ? Pas de doute, c’est un signe pour le mettre dans la Playlist de la semaine !

Ary: Pete Philly & Perquisite – Mystery Repeats
Merci au concerné pour me l’avoir fait découvrir. Voici un duo entre le MC Pete Philly et le producteur/violoniste Perquisite. Certes, les collaborations MC/producteur c’est sacrément à la mode en ce moment (DTMD, Macklemore & Ryan Lewis…), mais ces deux cerveaux originaires d’Amsterdam tapent dans l’originalité avec des beats principalement travaillés autour du violon et d’ambiances soul, jazz ou de broken beat. Bref j’adore, ça sonne magnifiquement bien !