bellevillesessionx

Belleville, Belleville… Il y a deux ans on écrivait notre tout premier article sur ce quartier typiquement parisien à l’occasion d’une fresque réalisée par le crew Color Circus. Les habitudes ne changent pas puisque nous revenons aujourd’hui sur ce petit bol d’air frais artistique dans la grisaille parisienne avec une nouvelle fresque des graffeurs Resh, Natas, Reiz, Defco, LaMouche et Toux.

bellevillesessionx3

 Fort de son histoire rurale et ouvrière, Belleville présente aujourd’hui un paysage urbain diversifié, entre petites ruelles, passages mystérieux et grands immeubles en béton. Et oui, pour les plus historiens d’entre vous, Belleville a été un haut-lieu de l’épisode insurrectionnel de la Commune de Paris ! C’est aussi un quartier qui depuis longtemps côtoie les artistes, avec une vie artistique très active et de nombreux ateliers qui se logent dans ses petits coins secrets. L’un des spots phares est la rue Denoyez, adoptée par de nombreux collectifs de graffeurs qui viennent régulièrement lui donner de nouvelles couleurs.

bellevillesessionx2

Du magasin de bombes de graff au RER, du croquis à l’œuvre d’art, la troupe parisienne a laissé une magnifique fresque empreinte de leurs différents univers, allant du plus abstrait au portrait réaliste. Ce qui est amusant à souligner aussi c’est que tout cet énorme boulot se fait légalement sous les regards curieux des passants et les habitués du bar. Ça change des petites sessions privées et illégales dans une veille friche industrielle, mais d’un autre côté cela permet aussi à un public non connaisseur d’apprendre à apprécier le street art… Le débat reste à faire !

Crédits photo: Philippe Coutellier