En attendant les résultats électoraux…

Ce n’est pas tout le temps les plus connus qui font les meilleures choses. La preuve avec Anton Serra, rappeur lyonnais qui fait dans la simplicité mais dans l’originalité. Un excellent rappeur du collectif de l’Animalerie à ne pas rater ! Quand on parle du loup, en voici un autre de grand numéro de l’Animalerie… Kacem Wapalek ! Un sacré freestyle criant de vérité de la part du slameur, beatmaker et rappeur qui n’a pas fini de faire parler de lui. Prenons un tournant plus soul et groove avec Blood Orange, l’ex Devonte Hynes (vous savez, le mec qui met des cœurs partout dans ses phrases). Du rock nerveux à la folk, et maintenant de la pop groove, Blood Orange essaie encore un nouveau genre et cette touche rétro lui réussit plutôt bien. Et le clip… le clip… ben le clip. Un classique comme chaque semaine avec D12, le groupe de rap US de Détroit qui a rassemblé des grands comme Proof et Eminem, et qui en a séparé d’autres… Retour sur un de leurs plus gros sons. Alors qu’il fait parler de lui avec sa nouvelle collection de t-shirts, revenons sur le flow atypique et la malice des mots du rappeur français Grems ! Un mec de Portishead monte un des plus gros projets Hip Hop de 2012, ça donne Quakers, c’est old school, c’est recherché, bref c’est délicieux. Et c’est encore mieux quand il fait un feat avec un barbu enrobé.

Beni: Blood Orange – Champagne Coast
Vous vous rappelez le clip de Major Lazer – Pon De Floor ? Oui ?! A beh là… Non, c’est pas pareil.

Ary: Quakers – Smoke feat. Jonwayne
Voici un des derniers sons d’un des projets les plus prometteurs de cette année, Quakers ! Le surproductif Geoff Barrow de Portishead se plonge dans les racines old school du Hip Hop. Une passion qu’il a depuis qu’il est gosse, et qu’il a pourtant longtemps refoulé pour rejoindre les rangs du rock. Il s’est donc rattrapé avec ce beau projet où on rencontre entre autres Booty Brown, Aloe Blacc, Dead Prez… (ouais, rien que ça). Ah ouais c’est bon ! PS: Et puis Jonwayne, franchement, avec ta barbe… t’as vraiment trop la classe.

Sinh: Grems – Rencontre avec un ballon
En retournant chercher des morceaux de Grems, formidable artiste protéiforme, j’ai retrouvé cet morceau complètement dingue. Joie.

Walek: Anton Serra – Tic Tac
En France, il y a du rap, il y a des rappeurs qui vivent du rap et d’autres rappeurs qui vivent leur rap. Anton Serra fait partie de ceux qui rap avec leurs tripes et musicalement, c’est vivant.

Voke: Freestyle Kacem Wapalek
Parce que je ne serais jamais d’accord avec la phrase : « Le RAP est mort ». Non le RAP n’est pas mort, c’est juste que le RAP, le vrai, ne passe pas sur Skyrock ! Et Kacem Wapalek est de ceux qui lui tiennent la tête hors de l’eau.

Matt: D12 – Good Die Young
Classique efficace de Détroit, l’union fait la force chez D12. Ils étaient neuf grands, deux sont décédés (RIP Proof et Burgz), et aujourd’hui il n’en reste que quatre, dont Eminem. Un petit hommage donc à ce groupe au succès malheureusement éphémère mais efficace !