Oddisee, Oddisee… Le maître rappeur des samples sort un nouvel album, et pour marquer le coup il nous offre un EP gratuitement. Il a relevé le défi de rapper sur un sample de… Bon Iver ! Quand on parle du loup, summum de la relaxation et des sentiments avec le célébrissime Bon Iver. Ce groupe à la voix et aux doigts d’or n’avait jamais été dans la PDLS… Grossière erreur réparée pour un voyage au sein des sons et des sensations (oui car on est tellement doués qu’on fait des connexions involontaires dans nos choix). Le jeune rappeur Kendrick Lamar débarque sur la scène US Hip Hop après un changement de nom et un changement de cap artistique. Avec des sons tantôt agressifs, tantôt planants, difficile de pas être hypnotiser par ce clip très… cartoonesque avec Gunplay. En parlant de clip atypique, avez-vous déjà vu un travesti faire du rap ? C’est chose faite avec Mykki Blanco qui fait taire les mauvaises langues. Encore une fois, ce genre ne manque pas d’être renouvelé… Il nous manquait un peu, donc on a remédié à ça. Retour de Grems avec Sako, l’histoire d’une rencontre entre deux ovnis du rap français actuel.

Beni: Kendrick Lamar ft. Gunplay – Cartoons & Cereal
Sale temps pour les Bad boys. Revoir leur enfance defilée sous leurs yeux et prendre une leçon de Hip Hop par le petit Kendrick Lamar. La prod de THC est tout aussi dérangeante qu’envoutante.

Sinh: Mykki Blanco – Join My Militia
La transexualité a sa place dans le rap, et Mykki Blanco le prouve avec un morceau assez incroyable, et un clip dérangeant sans être choquant. On tient là le Yonkers de 2012 !

Ary: Oddisee – Paralyzed
Je parcourais avec amour toutes les prods d’Oddisee en tant que grande fan, puis j’suis tombée par hasard sur un tout nouveau son (plutôt rare via Youtube). Et là, j’ai appris qu’il a sorti un EP totalement gratuit, Odd Renditions, pour préparer la sortie de son nouvel album People Hear What They See. Et là je me suis dit « Merde, comment j’ai pu rater ça? ». Y’a des samples de Marvin Gaye, Metronomy… et même Bon Iver passe sous la machine Oddisee. Voici ce que ça donne, et ah oui, c’est bien !

Voke: Bon Iver – The Wolves
Hier j’ai pris une claque ! Pas une claque qui surprend, pas une claque qui fait peur ou qui réveil… Non hier j’ai pris une claque qui fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre. Le genre de film qui nous donne du mal à se lever à la fin… « De rouille et d’os » est une claque, un coup de poing ! Et « The Wolves » de Bon Iver est la musique qui conclut le film et qui vous tourne dans la tête toute la nuit.

Walek: Grems – Le pessimiste feat. Sako
Quand deux grands se rencontrent, quand un mec réputé pour sa technique et un autre réputé pour sa plume posent ensemble, quand deux ovnis du rap français s’élèvent à un niveau similaire, ça donne un son puissant et sérieux. Comment être pessimiste en écoutant ça ?