Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas… Et cette-fois ci, après des vagues hétéroclites, la culture hip hop revient sur le devant de la scène, entre un hommage au breakdance par Digikid84, des lyrics français poignants et groovy du côté de Flynt et Kohndo, un flow incomparable du côté du grand et renommé Nas, et pour finir, des douces vagues pop et r’n’b de The Weeknd

Matt: Nas – Nasty
Je suis amoureux de Nas depuis ma (tumultueuse) adolescence, et j’ai toujours autant apprécié l’intégrité et la marginalité dont il a fait preuve, loin des aspects ghetto, bling bling et paillettes que le rap US peut parfois endosser. Selon sa fameuse phrase qui a marqué plus d’une génération, « Hip Hop is Dead », avec lui c’est sûr que ce n’est pas le cas, et cet adepte de la rime et du flow facile nous revient avec un nouveau morceau… Et ça fait plaisir.

Ary: DIGIKID84 – B.Boy Underground
Alors il y a deux choses dans ce morceau qui me font monter le baromètre. Prenons la première la plus visuelle et superficielle: c’est le magnifique hommage au breakdance, de sa naissance dans les rues de New York aux battles du monde entier, l’excellent Digikid84 nous a fait une belle compil’ de 4 minutes des meilleurs moments historiques de ce grand mouvement. Enfin, l’électricité « disco-funky-groove » pour reprendre les termes de BF2D est simplement énorme, et ce mocreau vieux de 3 ans n’a pas perdu de son énergie… Retrouvez Digikid84 dans les bacs le 13 juin avec son nouvel album Timelapse, je pense personnellement que ça risque d’envoyer dans les enceintes…

Walek: Kohndo – Mon Ghetto
Une toute nouveauté avec l’expérience d’un grand rappeur qui a toujours su se différencier! Et rien à voir mais bonne fête au papa du rap français, notre regretté East.

Voke: Flynt – 1 Pour la plume
Après un aprem’ avec Walek et pas mal de réflexion… On s’est dit qu’on avait pas encore laché quelques classique du rap français (je parle pas de « Carton Rose » de Booba ou « Femme like U » de Kamaro). Alors comme il faut un début à tout, cette semaine ce sera un bon petit Flynt (peut-être pas le meilleur morceaux, mais l’un des rare avec un clip).

Sinh: The Weeknd – What You Need
Encore plus mystérieux que WU LYF, dont on avait parlé la semaine dernière, The Weeknd est un canadien dont on ne connait que les morceaux et…le nom. Depuis qu’il a distribué sa mixtape House of Balloons au début du printemps, ses morceaux post-dubstep, mélanges doux-amer de R’n’B et de dream pop au goût de The xx ont envahi les cœurs de beaucoup…