Après un petit retour en vidéo du côté du roller et après avoir visionné la toute récente vidéo de la finale Big Air, on s’est dit qu’un petit best of des finales de BMX du Fise 2012 ferait le plus grand bien à votre dose de spectacle quotidien.

Pour ceux qui ont réussi à rater notre dernier article sur le parcours slopestyle du FISE ou bien tout simplement l’existence même de cet événement phare, une petite présentation s’impose. Le Festival des Sports Extrêmes est la plus grande compétition de sports extrêmes d’Europe qui accueille chaque année du roller, du bmx, du skateboard, du VTT slopestyle ou encore du wakeboard. Un véritable menu de saveurs urbaines pour les fans de sensations fortes, fans qui d’ailleurs sont toujours au rendez-vous et en masse.

Cela fait maintenant seize ans que l’édition « mère » occupe courant mai les berges du Lez de Montpellier. La flamme est toujours là et grandit d’année en année, si bien que depuis 2003 il a même dépassé les frontières nationales (FISE World Dubaï, Costa Rica…). De même, depuis trois ans ce rendez-vous incontournable 100% freestyle fait sa tournée habituelle dans l’hexagone avec le Fise Expérience: Le Havre, Marseille, Reims, Besançon…

Gratuit, la foule a la chance de pouvoir supporter des riders mondiaux comme par exemple cette année Mark Webb ou Daniel Dhers. La popularité de ce festival vient aussi des énormes infrastructures mises en place pour assurer le show et le plaisir des riders comme le Big Air. Un sacré événement maintenant reconnu internationalement après des premières éditions faites maison par un jeune étudiant, Hervé André-Benoit !

Pour reprendre le titre d’un article du Monde, « les sports extrêmes s’envoient en l’air » pendant cinq jours, c’est beau à voir et cette nouvelle édition 2012 a encore une fois élevé le niveau. Voici donc nos quatre sélections préférées des disciplines BMX de cette année: un excellent résumé de la finale de dirt, de la spectaculaire épreuve de Big Air, de la finale de park, et pour finir, le passage historique de Brett Banasiewicz qui emporte la première place de la finale dirt et qui après un pari tenu, déverse la foule toute entière sur le terrain pour un hug géant. On se dit à l’année prochaine…