Tout comme le BMX, le rollerblading a ses sous-disciplines selon les modules et les spots fétiches du skater. Oui skater car comme vous l’avez remarqué si vous suivez avec attention nos articles depuis le début, un skater dans la langue anglaise est un rollerblader et non un skateboarder. Le nom « skate » porte souvent à confusion dans son utilisation mondiale car en réalité dans les pays anglophones, il se réfère au roller et non au skateboard…

Après une petite parenthèse étymologique, revenons à nos moutons avec le meilleur rollerblader vert dans le monde, Takeshi Yasutoko. Surnommé ‘the Japanese Bullet‘, c’est une véritable légende qui a baigné dès sa naissance dans l’esprit du roller puisque ses deux parents étaient professionnels et que son grand frère n’a pas tardé aussi à suivre la même voie. Ce petit se transforme vite en prodige, il devient professionnel à 9 ans (!) et participe aux X-Games asiatiques à l’âge de 11 ans, faisant de lui le plus jeune participant de l’histoire. Depuis ses débuts brillants, il enchaine les premières places des podiums: médaille d’or aux X-Games asiatiques en 2004, 2007, 2008, 2010, aux X-Games de LA en 2002 et 2003, et cinq fois champion du monde.

Takeshi connaît une facilité déconcertante quand il s’agit d’effectuer les figures les plus difficiles comme le Alley Oop Topside Acid et n’hésite pas à piocher dans son imagination pour créer ses propres figures (Viking Flip, 1080 Mac Twist…). Cette aisance se retrouve aussi dans l’air puisqu’il peut atteindre presque 8 mètres de haut en vert ou en Big Air.

Pourtant il n’est âgé aujourd’hui que de 25 ans, pour vous dire à quelle vitesse fulgurante il a gravi les échelons ! Sa spécialité est donc la vert, qui comme en BMX, consiste à réaliser des figures dans une rampe en forme de U généralement très resserrée verticalement, d’où la difficulté de la discipline (qui reste une des plus techniques en freestyle). Ce « samouraï de la rapidité et de la détermination » qui n’a perdu aucun contest depuis 2006 rejoint enfin la team internationale de la fameuse marque Create Originals avec Marc Moreno et Gabriel Hyden.

Voici donc son excellente vidéo d’introduction avec du park et de la vert !