Les vacances sont bien là et on commence déjà à prendre du retard. Nous vous inquiétez pas, non la PDLS n’est pas encore partie se dorer sur les plages, elle sera là quelques semaines encore pour vous faire découvrir encore et encore des vieilles perles ou des nouvelles !

Commençons par un peu de rap dirty avec PYB, qui contrairement aux apparences anglophones, est originaire de Nantes. On a même le droit à la traduction française… Dommage qu’on n’en sait pas plus sur ce jeune rappeur ! Ce groupe a fait couler beaucoup d’encre, autant pour sa bonne musique que pour son chanteur. Il est temps aujourd’hui d’avancer et de retrouver le talent de Noir Désir dans sa plus grande forme. Femi Kuti, ce nom vous est inconnu ? Et pourtant, c’est la talentueuse progéniture du grand Fela Anikulapo-Kuti, créateur de l’Afrobeat. Et le voilà qui suit les traces de son papa… Décidément l’adjectif « young » a la cote musicale en ce moment. La belle à la voix soul Janelle Monáe s’est offert un petit duo avec le groupe Fun. de pop indé, et ça marche carrément bien pour l’été. Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad….  hé oui c’est bien la Scred Connexion. Ce groupe phare de rap français des années 90 qui prônait une évolution des mentalités s’inscrit toujours autant dans l’actualité !

Sinh: PYB – Cold World
Le rap français se rêve ricain, et PYB sort du lot, avec une instru d’enfer et un rap vénère.

Voke: Fun. ft Jannelle Monae – We are young
Tonight we are young’ sera ma doctrine pour les deux mois qui arrivent ! Cette musique résonne dans ma tête depuis le début de semaine.

Walek: Noir Désir – Le temps des cerises
Pour la beauté des paroles d’une chanson devenue incontournable, et pour le parcours d’un grand groupe.

Ary: Scred Connexion – Partis de rien
Si certains vous disent qu’ils ont découvert le rap avec IAM ou Assassin, moi c’est avec la Scred Connexion et la Fonky Family (mon premier CD de rap, hé oui). Retour sur un morceau phare du groupe où les paroles sont lourdes de sens…

Beni: Femi Kuti – Truth Don Die
Il y a quelques années déjà Papa Kuti inventa le principe de Rockstar à l’africaine et jeta les bases de l’Afrobeat. Petit Kuti, soit fort comme Papa !