Ça fait un petit moment qu’on nous a fait découvrir cette web-série signée Vice qui suit le road trip de huit motards et skateboarders complètement délurés entre San Diego et le Mexique. Si l’expérience date de 2010, celle-ci vient d’être traduite en français. Les sous-titres sont ici très importants, car si l’argot américain est sacrément difficile à comprendre, les dialogues sont eux mythiques !

Avec le skate sur le dos, Arto Saari, Heath Kirchart, Keegan Sauder, Patrick O’Dell, Harvey Foster, Kynan Tait, Hime Hu, et Bill Bryant sont donc partis à l’aventure. Les trois premiers sont des fameux skateboarders pros et Patrick O’Dell est un célèbre photographe dans le monde du ride (Thrasher…).

Dans cet esprit si décalé et je « profite de la vie à fond » de Vice, l’épopée Doin’It Baja a prévu de parcourir 3 500 bornes à travers des paysages désertiques, des skateparks mortels (dans les deux sens du terme) et des aventures plus folles les unes que les autres. Forcément, le succès de cette série vient aussi des personnalités atypiques de ces skateboarders qui, en plus de pousser la déconne à des limites extrêmes, ne lésinent visiblement pas non plus sur la fumette.

Le dernier épisode vient de sortir cette semaine (sur les huit au total), les résumés annoncent d’ailleurs souvent la couleur avec humour: ‘Heath n’aime pas attendre pendant que les autres font le plein, par contre boxer contre des gamins mexicains pour Halloween ne lui pose aucun problème‘ ou alors ‘Le skatepark d’El Pescadero, une session de surf foireuse et Keegan Sauder qui se croûte en moto‘.

D’une dizaine à une vingtaine de minutes selon les épisodes, on ne s’ennuie vraiment pas dans ce monde de grands enfants. Si bien que parfois on envie leur totale insouciance, du genre je n’ai pas de PQ alors j’arrache les manches de mon t-shirt pour aller couler un bronze.

Voici l’introduction pour planter le décor et le tout dernier et huitième épisode. On vous invite à aller regarder les six autres par ici si ça vous a donné envie !