Envie de voyager à l’autre bout du monde car vous êtes condamné à rester sur votre chaise ou chez vous ? Le magazine Skateboarder a fait appel à son photographe Jonathan Mehring et au réalisateur Patrik Wallner pour concocter un road trip au fin fond du Vietnam. Un peu à la manière du DoinIt Baja de Vice, le voyage couplait skateboard et moto au fil des découvertes de spots et des routes.

On retrouve parmi les présents des skateboarders professionnels tels que Jerry Hsu, Keegan Sauder, Joey Pepper, Javier Mendizibal et Michael “Michi” Mackrodt. Le road trip a duré du 23 juillet au 13 août, alimenté régulièrement sur la partie consacrée au voyage par des photos et des épisodes. Sauf que forcément, traverser le Vietnam du Nord au Sud ce n’est pas très évident et les journées ont regorgées de surprise: pluie et froid glacial pendant cinq jours (d’où Killing Season), animaux en liberté sur la route, accidents de moto, pannes régulières… et ne parlons pas de la rareté des spots.

Mais malgré tout nos compères s’en sont sortis avec des magnifiques paysages plein la tête, des souvenirs inoubliables et des sessions de skate marquantes. Patrik Wallner a su donner un goût particulier à ce documentaire en montrant que ce n’est pas toujours facile d’être loin de chez soi, mais que ça nous permet aussi de progresser, d’apprendre, de découvrir la richesse du pays et des autres. Bref, prenez une tasse de café, roulez-vous une clope ou mettez-vous juste à l’aise pour apprécier ces 23 minutes riches en leçons.