lebloc

Ça fait plusieurs années que les squats transformés en résidences artistiques, plus ou moins officielles, fleurissent dans les rues de Paris. Véritables ruches artistiques, sociales et culturelles, celles-ci prônent le Droit au Logement et procurent des espaces aux artistes par manque d’infrastructures culturelles. En témoigne ainsi le succès des récentes portes ouvertes des Frigos ou des Bains Douches. Le Bloc, ancien bâtiment de la DRASSIF, situé dans le 19ème a suivi la vague en ouvrant ses portes le 29 septembre dernier au public.

lebloc3

Si ce n’est pas son premier « dévoilement », le monde était au rendez-vous pour découvrir l’univers des 160 artistes installés ici depuis cette année. Cours de light painting, projections, événements culturels, performances… tout a été pensé pour faire vivre au quotidien ce « Bâtiment Libre Occupé Citoyennement » de 7.000m². Un vrai modèle d’auto-gestion puisque la vie en communauté est elle aussi bien encadrée avec des responsables à chaque étage, une bibliothèque, un cybercafé ou une « ressourcerie ». Plasticiens, photographes, peintres, musiciens… tous se partagent les sept étages et les deux parkings au sous-sol ont été pris d’assaut par les graffeurs comme le crew On-Off, Djalouz ou Vinnie.

lebloc2

Le point noir de la petite histoire, c’est que ce lieu est menacé de disparition, pour reprendre les mots d’Allcity, « en raison d’une sommation de quitter les lieux dans l’attente d’un procès » même si il n’y a pas pour l’instant de date d’expulsion. En effet à ce jour, rares sont les squats qui ont réussi à obtenir une convention d’occupation ou une reconnaissance officielle comme résidence artistique comme la Petite Rockette.

lebloc5

Clément Minotte du collectif MNT Prod en a profité pour filmer les dernières créations lors de cette journée. C’est quand même fou qu’un lieu si riche en idées et en œuvres d’art rencontre des difficultés à être reconnu officiellement, et c’est encore plus fou que ce n’est ni le premier, ni le dernier. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à donner un coup de main en signant la pétition afin de soutenir le Droit au Logement et les Espaces de Création !

Sources 1 2 3

Crédits photos: WonderBrunette, Whatupsdocmag Sous La Jupe