Parfois il nous arrive d’empiler les bourdes, les malchances… Des petites choses, comme marcher là où il ne fallait pas, ou bien des grosses choses, comme se faire voler son portefeuille. La journée est plombée, le sourire tiré vers le bas, le regard est sévère… On rentre chez soi en balançant tout sur son lit par signe de mécontentement et de désespoir. Et on met un peu de musique pour relativiser, pour se calmer…

Changez d’humeur en dégainant votre déhanché dancefloor avec Orlando Julius. Retour sur les ondes afro-funk des années 70. Tant qu’on parle de piliers, un petit détour par Fabe, rappeur qui a marqué le rap français mais aussi les cultures urbaines, puisque celui-ci a aussi touché au skateboard et au graff. C’est aussi celui qui a su se lever contre ce rap français trop « gangsta »… Autre rappeur marquant qu’on ne présente plus, c’est monsieur Kid Cudi et son morceau (et clip) mythique CudderIsBack. Retour en arrière donc vis à vis de ses récentes excursions musicales plus rock. L’occasion aussi de faire un clin d’oeil à sa prestation actuelle dans How To Make It In America… Le phénomène du moment c’est Totally Enormous Extinct Dinosaurs, un nom assez particulier qui pourtant ne fait pas honneur à la grande percée électronique de cet artiste anglais. Excellent son de l’homme à plume. Et enfin pour finir, vous pouvez vous arrêter du côté de Cities Aviv et Chill Bump si vous être un(e) amateur d’hip hop chilwave ou d’hip hop bercé par un vieux transistor…

Beni: Orlando Julius – Disco Hi-Life
Aujourd’hui rééditer en maxi un morceau d’Afro-Funk enregistré en 1976 au Nigeria, ça sent le pari risqué pour le label Hot Casa… Moi j’en veux encore et encore !

Walek: Fabe – L’impertinent
Je reviens aux bases du rap français avec Fabe, il nous a laissé un héritage lyrical lourd et avec le temps on a tendance à l’oublier, malheureusement !

Matt: Cities Aviv – Coastin’
Voici un mec qui est passé du hardcore au rap sans problème. Originaire de Memphis, Gavin Mays (Cities Aviv) n’innove certes pas trop dans son flow, mais l’esprit chilwave et jazzy est très agréable pour les oreilles. Un mec à suivre qui oscille entre RZA et Lupe, tout en allant faire un tour du côté de Depeche Mode pour les samples. Hé bien oui, ça se fait.

Sinh: Totally Enormous Extinct Dinosaurs – Dream On
Un anglais, un brin de folie et quelques plumes ? Ça pourrait évoquer des dizaines d’artistes, mais là, on en tient un qui réussit à taper un très grand coup dans l’electro. Il aime bien qu’on l’appelle TEED, et il vient de sortir Dream On, en téléchargement gratuit, pour conquérir vos iPods avant de conquérir le monde.

Ary: Chill Bump – Lost In The Sound
Pour une fois que je tombe sur quelque chose de tout récent. Clip sorti cette semaine des Chill Bump, un duo du MC Miscellanous et le DJ et Beatmaker Bankal. Ce premier, comme son nom l’indique, est très éclectique, travaillant à la fois sur du Doctor Flake ou  sur du Metastaz (dub). Et le choc entre ces deux omnivores de la culture est beau à voir, entre sample folk, effet transistor et flow hip hop à la old school…

Voke: Kid Cudi – Cudderisback
Un son parfait pour se poser pendant ces longues soirées d’hiver qui arrivent.