Il y a quelques mois, on avait été charmé par la série de photos « Skateistan » de la vie des skateboarders dans un lointain pays, loin de la société de consommation et de la jeunesse dorée et rebelle, l’Afghanistan. Maintenant, c’est au tour du documentaire de donner un peu de sa magie créative et émotionnelle.

C’est assez incroyable de voir l’importance du skateboard dans la vie de ces jeunes afghans, et comment celui ci leur permet de s’évader, loin des misères que connait leur pays. Mais surtout, c’est assez rare de voir des vidéos sérieuses sur le skateboard et sa relation avec la société, autant plus à Kaboul, comme une véritable fourmilière de leçons de vie et de remise en question de notre petit nid douillet.

La vidéo qui se pose comme un court documentaire est sortie il y a plus d’une semaine, et suit la vie d’une poignée de jeunes skateboarders dans la ville abimée et meurtrie. Il a été filmé pendant plusieurs semaines dans une école qui enseigne aux garçons, tout autant qu’aux filles, l’acquisition d’une certaine maitrise du skateboard tout en leur apportant une bonne éducation.

Derrière ce touchant documentaire se cache Orlando Von Einsiedel du studio londonien Grain Media basé sur place. Une belle leçon de vie, plutôt rare dans le monde parfois onéreux du skateboard…

Source