Bon pour introduire cette 28ème édition de notre chère Playlist de la semaine qui trouve de plus en plus ses habitués, on avait pensé à une citation musicale. Mais bon, soyons honnête, c’est pourri. Du coup on pense qu’on va s’en tenir, de la part de toute l’équipe, à vous souhaiter une bonne semaine riche en découvertes musicales. Et vous pouvez même prendre de l’avance en écoutant notre playlist du dimanche soir. Oui, oui.

Commençons par une valeur sûre: Les Massilia Sound System ! Un bel exemple de melting-pot culturel entre reggae, occitan et accent marseillais. Besoin de délirer ? A State of Mind est là. En effet, la moustache, le flow hip hop, le son funky, les lunettes… C’est un état d’esprit, et on aime ça. On la connaissait en tant qu’actrice, on l’avait aperçue en tant que chanteuse, fraîchement installée aux Etats-Unis la petite bouille de SoKo revient avec un nouvel album indie pop. Les athlètes qui se reconvertissent en artistes, il y en a des tonnes, et ça ne marche pas toujours… Stalley, lui, a réussi le pari. Un beau succès pour le premier album de ce rappeur de l’Ohio. Pour un flow speed, rendez-vous chez les Looptroop Rockers, un groupe suédois de hip hop complètement déjanté. Révélation des TransMusicales de Rennes et première partie d’Adèle, voici un petit qui devient grand: le dénommé Michael Kiwanuka et sa voix soul en or.

Sinh: Stalley – Babblin
Une barbe aussi massive que son flow impressionnant est posé avec délicatesse sur des beats délicieux, c’est Stalley, c’est cool, c’est ça.

Walek: Massilia Sound System – Violent
Parce que, même des années après, je continue à dire que Marseille est incontestablement une place forte du ragga muffin en France grâce à ce groupe. Massilia c’est du provençal et du français sur du dub jamaïcain. Un peu de soleil pour ces pauvres jours de décembre !

Voke: SoKo – I Thought I Was An Alien
Parce que le clip est de Spike Jonze. Parce que j’adore écouter ce son quand il fait froid dans mon apart’. Parce que le clip a été réalisé avec un iphone et une application 8mm. Parce que c’est mon coup de coeur de la semaine !

Beni: ASM (A State of Mind) – Don’t Look Back
Un son résolument Funky, un clip à la cool, une pilosité Ô combien exacerbée, un sens de la violence très « SHEBAM! POW! BLOP! », des cuivres, de la fourrure, un banjo … C’est trois gars savent vivre. Gentlemen, it’s a State of Mind !

Ary: Looptroop Rockers – Feel So Good
J’avais déjà eu un petit coup de cœur pour eux il y a quelques semaines, mais je n’avais pas eu l’occasion de vous les faire partager ici… Ce groupe suédois de hip hop est composé de quatre mecs qui ont une dégaine assez comique: il y a le barbu, le rastafari, le crâne rasé et celui plus sérieux à lunettes. Et autant vous dire qu’ils envoient de la pâté ! Bien sûr ils ne sont pas nouveau (avant ils s’appelaient Looptroop tout court) et ont déjà quatre albums et plusieurs EPs à leur actif, mais visiblement ils commencent à peine à conquérir l’Europe… et pourquoi pas le monde.

Matt: Michael Kiwanuka – Tell Me A Tale
Tant qu’à faire, restons dans l’actualité. Certains d’entre vous viennent peut-être de rentrer des Transmusicales de Rennes, bien mouillés mais la tête remplie de découvertes musicales…. dont peut-être Michael Kiwanuka. Avec sa voix soul, on a l’impression d’être tombé dans une faille temporelle. Non, non, on est bien en 2011. Folk, jazz, et parfois détour épuré, si vous voulez vous reposer en musique, c’est par ici…