Le nom de Drew Bezanson a déjà trouvé depuis plusieurs années un grand respect chez les grands du BMX. Ce Canadien a d’ailleurs raflé l’année dernière une belle panoplie de titres: Simpel Session, Toronto Jam, Jomo Pro, NORA Cup 2010… Partout où il est passé, même aux X-Games, il a soulevé la foule par ses tricks succulents et très techniques.

Professionnel, il a rejoint depuis presque un an la team prestigieuse de RedBull, et il ne serait pas étonnant de le voir sur le podium des X-Games dans les années à venir… Seulement voilà, comme tout sportif de haut niveau, Drew a rencontré le malheureux chemin de la blessure.

Alors qu’il s’entrainait habituellement à son skatepark local, Drew a fait une mauvaise chute. Quelques jours plus tard, s’il savait qu’il fallait surveiller sa tête (il fut quand même amoché durant les quatre heures qui suivirent la chute), il s’était convaincu qu’il s’en était remis et que c’était juste un coup sur le moment. Le jeune prodige a alors pris l’avion pour rendre visite aux soldats américains en Irak. Rires, signatures d’autographe, démonstration de BMX… Il enchaina très vite avec le roadtrip organisé par RedBull entre Denver et Austin. Tout semblait rouler comme sur des roulettes alors que non.

Quelque chose clochait. Il n’allait pas bien, il ne pouvait plus faire de BMX… En réalité, après une IRM, Drew présentait des hémorragies dans quatre différentes parties de son cerveau. Impressionnant que ce jeune homme tenait toujours debout, même si l’incident parraît moins grave qu’il pourrait paraître. Repos et interdiction de faire du BMX fut son quotidien durant de longs mois.

Et si depuis cinq mois maintenant il a repris petit à petit la pratique, ce mauvais évènement n’a pas arrêté ce talent, qui en a profité pour travailler de nouveaux tricks et de nouvelles idées. En voici le résultat, et c’est juste incroyable. Tellement qu’il est assez difficile de poser les mots sur le courage et le talent de ce gamin qui paraît être totalement dans son élément sur son terrain de jeu. Une magnifique leçon de vie de la part de Drew qui revient plus fort que jamais. Filmé par Julien Soule.