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L’entraînement mental des athlètes : Qu’est-ce que c’est et comment commencer ?

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préparateur mental

Si vous êtes un athlète désireux d’améliorer ses performances, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de l’entraînement mental ou la préparation mentale. Tous les grands sportifs le pratiquent, y compris Michael Phelps, Tiger Woods, Kobe Bryant, Tom Brady et bien d’autres.

Cet aspect de l’entraînement, souvent négligé, consiste à entraîner l’esprit pour améliorer les performances physiques. Comment ? L’entraînement mental peut aider les athlètes à surmonter l’anxiété, à améliorer leur concentration et à renforcer leur confiance en eux.

Qu’est-ce que l’entraînement mental ?

L’entraînement mental consiste en un ensemble de techniques et de pratiques visant à développer la résistance mentale, à améliorer l’apprentissage des compétences et même les performances sur le terrain (et en dehors), y compris dans la vie de tous les jours. Et ces ensembles de pratiques sont disposés par un expert qualifié dans le domaine. C’est le cas par exemple de Clément Dardé de MyMENTAL, coach et préparateur mental à Toulouse. Celui-ci dispose de plusieurs années d’expériences dans le domaine sportif et détient des qualifications en matière de coaching (PNL, Méditation de Pleine Conscience, etc.) Vous pouvez appeler le 06 50 65 16 15 pour vous entretenir avec ce préparateur mental.

Quels types d’exercices en préparation mentale ?

Voici quelques exemples d’exercices populaires d’entraînement mental :

  • Exercices de visualisation
  • La pleine conscience
  • Fixation d’objectifs
  • La respiration profonde
  • Le dialogue positif avec soi-même

Il existe d’autres outils et compétences d’entraînement mental, mais ce sont les principaux (et les plus faciles à utiliser si l’on n’a pas d’expérience préalable en matière d’entraînement mental).

Pour les personnes intéressées, des compétences plus avancées sont disponibles :

  • Contrôle émotionnel
  • Activation et relaxation
  • Pensée négative
  • Contrôle de l’attention

Si vous décidez d’adopter les compétences les plus avancées, nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur les compétences les plus faciles à apprendre et à mettre en œuvre. Par exemple, il est généralement plus facile d’apprendre à parler de soi de façon positive que de penser négativement (si vous vous trompez dans votre façon de penser négativement, cela peut affecter votre confiance en vous). De même, il est relativement facile de commencer à respirer profondément et à se concentrer sur la pleine conscience plutôt que sur l’activation et la relaxation des muscles.

En pratiquant un ensemble de compétences mentales, les athlètes peuvent réduire leur anxiété, améliorer leur confiance, développer leur résilience et, en fin de compte, améliorer leurs performances.

Comment l’entraînement mental peut-il améliorer les performances sportives ?

L’entraînement mental peut améliorer les performances en renforçant la capacité d’un athlète à réguler ses pensées, ses émotions et ses comportements, et en renforçant sa résistance mentale. C’est également un outil utile pour accroître la motivation !

Pour donner un exemple contextuel : les athlètes peuvent utiliser des techniques de visualisation pour se préparer à la compétition. Ils peuvent se parler à eux-mêmes de manière positive pour accroître leur confiance et réduire leur anxiété, par exemple en utilisant des indices et des messages pour rester concentrés avec un minimum de distractions.

En outre, la fixation d’objectifs peut aider les athlètes à se concentrer sur un but et une direction. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les athlètes de développer des routines et des habitudes saines qui leur permettent d’améliorer leurs performances, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de l’impact positif que peut avoir l’entraînement mental sur les athlètes. Les meilleurs athlètes appliquent ces principes et ces compétences dans le cadre d’une pratique quotidienne afin d’améliorer tous les aspects de leur sport ou de leur jeu.